Roger Fernay
Roger Fernay (né en 1905, décédé en 1983), fils de l'éditeur Paul Bertrand, un des responsables de la maison d'édition musicale Heugel, intervint durant la période 1935-1955 dans le monde du spectacle et du cinéma, principalement comme parolier. Son principal titre à la notoriété est d'avoir écrit le texte de la chanson Youkali, sur une musique de Kurt Weill ; cette oeuvre est encore présente dans le répertoire de plusieurs interprètes et a fait partie du programme de musique pour le baccalauréat, session 2005. Après la deuxième guerre mondiale, Roger Fernay eut une importante activité syndicale dans le cadre du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), fondé en 1946, dont il fut secrétaire général pendant plusieurs années. En 1970, il devint vice-président du Syndicat international des auteurs (International Writers Guild), Paul Vialar, alors président du SNAC, en devenant président. Roger Fernay a aussi écrit quelques livres et des articles pour la Revue internationale du droit d’auteur (RIDA) de 1953 (date de la fondation de la revue) à 1981. Paroles de chansons- 1934 : Le Roi d’Aquitaine, valse, co-écrite avec Jacques Deval, musique de Paul Saëgel ; cette chanson est un élément de Marie Galante
- 1935 : Youkali, musique de Kurt Weill composée comme plage instrumentale (« tango habanera ») pour Marie Galante
- 1935 : Boîtes de nuit, musique de Charles Tucker ; partition Coda
- 1936 : Colombella, musique d’Alberto de Pierlas, interprétée par Tino Rossi
- 1937 : C’est toujours la même chanson, musique de Jean Delettre et Michel Emer, interprétée par Lucienne Boyer
- 1938 : Quand un petit oiseau, musique de Michel Emer, interprétée par Fred Adison
- 1943 : Ce n’est plus la même chanson, musique de Jean Delettre et Alec Siniavine, interprétée par Tino Rossi
- A dater
- En attendant, blues, musique de Charles Tucker pour la comédie musicale : Broadway ; partition Coda
- J'ai rêvé dans tes bras, tango, musique de Frédo Gardoni et Jean Chavoit, créé par Jean Clément
- Sérénade à Colomba, interprétée par Jean Lambert
- Chansons de film
- 1935 : Pour plaire aux femmes, fox-trot, musique de Ralph Erwin, créée par Fernand Gravey dans le film : Monsieur Sans-Gêne ; partition Coda
- 1936 : Le Grand Refrain, slow-fox, musique de Richard Heymann, chanson du film homonyme d’Yves Mirande, avec Fernand Gravey, Jean Tissier
- 1938 : Il peut neiger, musique de Wal-Berg, chanson du film Katia, de Maurice Tourneur, créée par Danielle Darrieux
- 1939 : Le Paradis perdu, valse, musique de Hans May, chanson du film homonyme d’Abel Gance, interprétée par la chanteuse Marie-José ; autre interprètation : Lucienne Delyle (1941)
Participation à des films - Compositeur (selon les fiches BIFI)
- 1937 : Prisons sans barreaux, de Léonide Moguy et Christian Matras, avec Corinne Luchaire, Ginette Leclerc (autre compositeur : Will Grosz)
- 1938 : Tempête sur l’Asie, de Richard Oswald, avec Madeleine Robinson, Robert Le Vigan, Sessue Hayakawa, Conrad Veidt (autre compositeur : Ralph Erwin et Paul Saëgel)
- 1939 : Le Paradis des voleurs, de L. C. Marsoudel, avec Fernand Charpin, Paulette Dubost, Julien Carette (autre compositeur : Casimir Oberfeld)
- 1940 : Volpone, de Maurice Tourneur, avec Harry Baur, (autre compositeur : Marcel Delannoy)
- Dialoguiste
Librettiste - 1955 : Casanova, musique de Wal-Berg ; opérette créée à Nancy
EcritsArticles (Revue internationale du droit d'auteur) - 1953, n° 1 : L'invitation de Neuchâtel
- 1954, n° 3 : L'État et les auteurs
- 1958, n° 19 : La cession et le contrat d'édition
- 1963, n° 41 : Droit d'auteur, salaire et droit de grève
- 1967, n° 54 : OEuvres cinématographique et télévisuelles
- 1970, n° 63 : La « recommandation » de Washington
- 1971, n° 70 : Paris 1971, ou les aventures d'un « package deal »
- 1980, n° 104 : Nouvelles des Pays-Bas : La double imposition des redevances de droit d'auteur sera-t-elle un jour supprimée ?
- 1981, n° 109 : Grandeur, misère et contradictions du droit d'auteur
Ouvrages relatifs au droit d'auteur - 1950 : Le Théâtre, le cinéma, la radio et le droit d'auteur. – Paris, Imprimerie centrale de presse.- 24 pp, broché.- Préface de Georges Auric.- Localisation : BnF (Richelieu)
Il s'agit du « Rapport moral présenté à l'assemblée générale du Syndicat national des auteurs et des compositeurs de musique le 31 mars 1950 ». - 1951 : Cinq ans d’activité syndicale. – Paris, Imprimerie centrale de presse.- 32 pp, broché.- Localisation : BDIC, Nanterre.
Il s'agit du texte du rapport moral pour le congrès du SNAC en 1951. - non daté : Histoire internationale du droit d’auteur des origines à nos jours. – RIDA, sd (réédition : 1974).- Localisation : BnF, BU Cujas Paris , BU Rennes Droit.
Fiction - 1938 : Le Gaz mystérieux, de Gérard Carlier et Roger Fernay.- Paris, Editions de France, 1938.- Collection À ne pas lire la nuit.- Localisation : BnF.
NotesSources - Pascal HUYNH, Kurt Weill ou la conquête des masses, Actes Sud, Arles, 2000 (page 268)
- Plusieurs sites donnent des indications de détail, mais sans approfondir, notamment le site de la RIDA (liste des articles)
- Partitions d'époque
Liens externes
|